L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

La Journée mondiale de l’eau

Photo d'un jeune garçon heureux d'avoir accès à la pompe à main du village Mata Devi, Abu Road, Rajasthan, en Inde. © UNICEF/UN0389249/Panjwani

© UNICEF/UN0389249/Panjwani

Qu’est-ce que la Journée mondiale de l’eau ?

Parce que l’eau est un droit et non un privilège, chaque année depuis 1993, la Journée mondiale de l’eau est célébrée le 22 mars pour sensibiliser sur l’importance et la nécessité pour tous d’avoir accès à l’eau.

Ce droit est également inscrit dans l’un des objectifs de développement durable à atteindre d’ici 2030.

La réalité de l’accès à l’eau dans le monde en quelques chiffres

2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau

1,42 milliard de personnes, dont 450 millions d’enfants, vivent dans des zones où l’accès à l’eau est difficile

Chaque jour, c’est plus de 1 000 enfants de moins de 5 ans qui meurent à cause d’une eau insalubre

D’ici 2040, on estime que près d’1 enfant sur 4 vivra dans des zones de stress hydrique* extrêmement élevé

* la demande en eau dépasse les ressources disponibles

Thème de la Journée mondiale de l’eau 2023

Les conséquences du changement climatique sont alarmantes : les inondations, les sécheresses et les pénuries d’eau sont devenues de plus en plus récurrentes et de plus en plus sévères partout dans le monde.  Et ce sont les enfants qui paient le plus lourd tribut.

D’une part, les vagues de sécheresse privent les familles d’un accès à l’eau et à la nourriture. Les chaleurs extrêmes et l’aridité des sols réduisent, voire anéantissent les récoltes. L’eau se raréfie et le peu qu’il reste ne suffit plus à la consommation minimum des populations.

D’autre part, les inondations contaminent les sources d’eau potable, les nappes phréatiques et les rivières et dérèglent ainsi les cycles de l’eau. Les enfants sont alors exposés aux risques de déshydration et aux maladies comme le choléra, la typhoïde, les infections respiratoires aigües mais surtout la diarrhée aigüe, qui constitue l’une des principales causes de mortalité infantile.

Chaque jour, plus de 1 000 enfants de moins de 5 ans meurent à cause d’une eau insalubre.

Affamés et assoiffés, certains enfants sont contraints d’aller puiser de l’eau potable dans les réseaux des villages voisins, le plus souvent au détriment de leur scolarité. Les filles sont toujours plus concernées que les garçons et sont les premières à ne plus aller à l’école pour soutenir les familles et effectuer ce type de tâches domestiques.

L’impact du changement climatique est immédiat sur la santé et le développement des enfants mais aussi sur leur sécurité et leur survie. Vulnérables et démunies, le manque d’accès à l’eau poussent les familles à quitter leurs lieux d’habitation et à trouver refuge dans des camps de déplacés, trop souvent lieux de violence, d’insécurité et d’abus pour des centaines d’enfants.

Les actions de l’UNICEF pour la Journée mondiale de l’eau 2023

Une multitude d’initiatives et programmes d’actions sont mises en place sur tout le territoire autour de cette thématique prioritaire pour l’UNICEF. Une résonance territoriale visant à garantir l’accès à l’eau pour les enfants du monde.

Start 4 every child 2023

Le Comité Alpes Provences de l’UNICEF France et les Missions locales ont organisé Start 4 Every Child. Ce marathon solidaire s’est tenu du 7 au 26 mars, avec au programme des actions bénévoles organisées dans différentes villes de la région PACA pour sensibiliser sur l’accès à l’eau potable à Madagascar et collecter des fonds pour nos programmes WASH. Cette mobilisation animée par les jeunes ambassadeurs UNICEF et les jeunes inscrits auprès des Missions locales s’est clôturée le 24 mars par un livestream de 8 h 00 à minuit sur la chaîne Twitch de LAB’ON-ID.

Ce live Twitch a permis de collecter plus de 1400€, s’ajoutant ainsi au près des 1100€ collectés via les différents événements organisés sur toute la période.

Concours d’éloquence 

Les antennes étudiantes de l’UNICEF de plusieurs établissements (l’Institut Catholique de Paris, de Nanterre Université, Sciences Po Paris, l’ISIT Paris, l’ISEP et Assas) ont organisé la finale du concours d’éloquence de l’UNICEF d’Ile-de-France. Celle-ci s’est déroulée le vendredi 31 mars à la Sorbonne à Paris.

Devant un jury composé de plusieurs personnes de l’UNICEF France et de La Sorbonne, et un public d’une trentaine de personnes, les 6 candidats ont présenté leur discours autour des droits des enfants et de l’environnement autour d’une même citation de Saint-Exupéry : « Nous n’héritons pas de la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. »

“Les sujets des sélections m’ont beaucoup inspirée. En effet, les droits de l’enfant, les questionnements autour de l’impact de notre enfance sur les adultes que nous devenons, sont des réflexions très présentes dans ma vie. Si l’éloquence permet de transmettre des interrogations à mon public, c’est d’abord un moyen de faire le point avec moi-même, sur mes certitudes, mes doutes et mes espoirs en tant qu’individu et citoyenne.”
Lucie Bégard
Etudiante à Sciences Po Paris, vainqueur de la finale du concours d’éloquence

UN Water Conference 2023

Pour la Journée mondiale de l’eau, une Conférence sur l’eau « UN 2023 WATER Conference » s’est tenue du 22 au 24 mars à New York réunissant 170 Etats membre. Une première depuis plus de 45 ans, puisque la dernière conférence sur l’eau remontait à 1977.

Suite à la Conférence, il a été convenu de mettre en place un Programme d’Action pour l’Eau (« Water Action Agenda ») qui regroupera les engagements volontaires des Etats et des acteurs. Néanmoins, ces engagements ne sont pas contraignants. L’UNICEF France salue ces initiatives mais rappelle qu’il faudrait une véritable réponse collective pour faire face à l’urgence climatique.

Découvrez nos ressources pédagogiques

Retrouvez toutes les ressources pédagogiques que nous mettons à votre disposition pour sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance de l’accès à l’eau et la préservation du climat.

Soutenez nos actions pour préserver les ressources en eau dans le monde

Pour lutter contre la crise de l’eau causée par les dérèglements climatiques, l’UNICEF déploie des programmes WASH (liés à l’eau, l’assainissement et l’hygiène) dans plus de 120 pays. Inondation ou sécheresse, nous intervenons pour que chaque enfant puisse avoir accès à l’eau potable et à des équipements d’assainissement.

Un garçon boit de l'eau dans la cour de l'école primaire et secondaire de Qansaxleey à Dolow, en Somalie, le 5 février 2022.

Soutenir nos actions

Grâce à votre soutien en 2022, 25,9 millions d’enfants ont eu accès à l’eau potable. Et nous poursuivons le combat.  En 2023, nous prévoyons de venir en aide à 63,7 millions de personnes pour qu’ils puissent avoir accès à l’eau.
Faire un don

Historique des thèmes des éditions précédentes