L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026.
Rejoignez le grand réseau
Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
© UNICEF/UN0414890/Naftalin

Les 10 chiffres clés de la vaccination des enfants dans le monde

En tant que premier fournisseur de vaccins au monde, UNICEF agit au quotidien pour lutter contre les épidémies et permettre de mener à bien les campagnes de vaccination de routine. À quelques jours de la semaine mondiale de la vaccination, célébrée chaque année la dernière semaine du mois d’avril, et supervisée par l’Organisation mondiale de la Santé, voici les dix chiffres à connaître.

  • 1.    Chaque année, la vaccination sauve deux à trois millions d’enfants de maladies infantiles mortelles (rougeole, diarrhée et pneumonie), soit plus de cinq vies sauvées par minute.
  • 2.    UNICEF achète plus de 2 milliards de doses par an pour les campagnes de vaccination pour le compte de près de 100 pays. 
  • 3.    Au cours des deux dernières décennies, plus de 1,1 milliard d’enfants ont été vaccinés (avec près de 4 millions de vies sauvées chaque année). A l’heure actuelle, il existe des vaccins sûrs pour plus de 25 maladies.
  • 4.    Plus de 23 millions de vies d’enfants ont été sauvées grâce au vaccin contre la rougeole entre 2000 et 2018.
  • 5.    Près de 85 % des enfants de moins d’un an étaient vaccinés contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche en 2018.
  • 6.    80% des enfants dans le monde ont bénéficié de vaccins pour lutter contre les maladies infantiles. Néanmoins, près de 23 millions d’enfants qui vivent dans des contextes fragiles ou dans des situations d’urgence humanitaire, notamment dans des pays touchés par des conflits, n’ont reçu aucun vaccin en 2020.
  • 7.    En 2020, 80 millions d’enfants de moins d’un an étaient à risque de contracter des maladies telles que la diphtérie, la rougeole et la poliomyélite, en raison de la pandémie de Covid-19 qui a perturbé la vaccination de routine.
  • 8.    Les chances qu’un enfant né en 2020 puisse bénéficier de tous les vaccins recommandés dans le monde avant ses cinq ans est inférieure à 20%.
  • 9.    En février 2022, le Malawi a confirmé son premier cas de polio sauvage en trois décennies et le premier sur le continent africain depuis 2016. En avril 2022, le Pakistan a également enregistré son premier cas de polio sauvage depuis janvier 2021.
  • 10.    Au cours des 20 dernières années, UNICEF a contribué à la vaccination de plus de 760 millions d’enfants et à prévenir plus de 13 millions de décès.

L’accès à la santé est un droit fondamental universel et la vaccination demeure l’une des plus importantes interventions de santé pour protéger les enfants. 

POUR NOUS AIDER A VACCINER LES ENFANTS

FAITES UN DON