Qu’est-ce-que la semaine mondiale de la vaccination ?
La Semaine mondiale de la vaccination a été lancée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle a pour objectif de rappeler le rôle primordial que jouent les vaccins pour protéger les enfants des maladies évitables. Cette initiative débute le 24 avril se poursuit jusqu’au 30 avril.
Chiffres clés sur la vaccination dans le monde
La vaccination demeure l’un des moyens les plus efficaces pour sauver des vies.
A titre d’exemple, avant l’introduction d’un vaccin en 1963, la rougeole tuait chaque année environ 2,6 millions de personnes dans le monde, principalement des enfants. Grâce à la vaccination, en 2021, ce chiffre était tombé à 128 000.
Pourtant, beaucoup trop d’enfants dans le monde ne sont toujours pas vaccinés. La pandémie de COVID-19 n’a fait qu’aggraver la situation et accroître leur nombre. Elle a exacerbé les inégalités et a engendré la suspension des services de vaccination dans presque tous les pays – notamment en raison des perturbations des systèmes de santé, du manque de soignants et des mesures de confinement. Pour la première fois depuis 30 ans, nous constatons des taux de vaccination très faibles.
Chaque année, 4,4 millions de vies sont ainsi sauvées, soit 8 vies sauvées par minute
Environ 1 enfant sur 5 n’est pas protégé contre la rougeole, une maladie mortelle pour les enfants
1 enfant sur 5 au sein des ménages les plus pauvres n’a reçu aucun vaccin, contre 1 sur 20 dans les familles aisées
Environ 7 filles éligibles sur 8 ne sont pas vaccinées contre le papillomavirus humain (HPV), à l’origine du cancer du col de l’utérus
Tout savoir sur la semaine mondiale de la vaccination 2023
A l’occasion de la Semaine mondiale de la vaccination en 2023, l’UNICEF publie un rapport intitulé « Situation des enfants dans le monde 2023 : Pour chaque enfant, des vaccins ».
Le rapport publié s’alarme sur le nombre d’enfants – 67 millions au total – privés de vaccins entre 2019 et 2021. Parmi eux, 48 millions n’en ont reçu aucun. En France, le nombre est estimé à 21 000 sur la même période.
Dans presque la moitié des 55 pays étudiés dans le rapport, plus de 80 % des personnes interrogées considèrent qu’il est essentiel de faire vacciner les enfants. En France, ce chiffre est de 74,6 %.
Pourtant, la perception concernant l’importance de la vaccination infantile a baissé de plus de 33% au cours de la pandémie de Covid-19, notamment au Ghana et au Sénégal. En France, le nombre d’enfants concernés entre 2019 et 2021 est de 82 000 et la confiance à l’égard de la vaccination infantile est en baisse de 11,5 %.
“La confiance à l’égard de la vaccination de routine ne doit pas compter elle aussi parmi les victimes de la pandémie, sous peine de voir prochainement un grand nombre d’enfants succomber à la rougeole, à la diphtérie ou à d’autres maladies évitables.”
En 2022, le nombre de cas de rougeole dans le monde a plus que doublé par rapport à l’année précédente, tandis que le nombre d’enfants paralysés après avoir contracté la polio a augmenté de 16 % sur la même période. Entre 2019 et 2021, ce chiffre a été multiplié par huit par rapport à la même période il y a trois ans.
Agissez dès maintenant à nos côtés
Yémen, Pakistan, Syrie… Dans de nombreux pays, nos équipes se mobilisent pour faire face à la recrudescence de certaines maladies mortelles comme le choléra ou la rougeole.
Pour Ghada, vacciner les enfants est bien plus qu’un métier, c’est une vocation. Chaque jour, cette jeune femme, responsable de la vaccination dans un centre de santé à Aden au Yémen va à la rencontre des enfants pour les vacciner. « L’essence de notre travail est de sauver des vies et d’alléger les souffrances des femmes et des enfants », explique Ghada. « C’est là que je situe le baromètre de ma réussite professionnelle et personnelle. »
Un avenir sans poliomyélite est possible grâce à des agents de santé communautaires tels que Saima. Les petites-filles de Halima, Iman et Ayd, sont à présent vaccinées. Au Pakistan, Saima rend visite aux familles, tisse des liens de confiance et veille à ce que les enfants soient vaccinés contre la polio. Elle leur fournit également des médicaments en cas de besoin.
De même, les conséquences sanitaires des séismes meurtriers qui ont frappé la Turquie et la Syrie il y a 2 mois pourraient provoquer une recrudescence d’épidémies. Pour l’éviter, les équipes de l’UNICEF, associées à l’OMS, mettent en place une vaste campagne de vaccination à destination des enfants syriens de plus d’un an. 1,7 million de doses de vaccins devraient être administrées.
Nous avons besoin de votre soutien