- Découvrir l'UNICEF
- Notre action dans le monde
- Notre action en France
Tous les enfants ont le droit de grandir dans un environnement qui les protège de la violence, de l’exploitation, de la maltraitance et de la discrimination. Pourtant, des millions d’enfants sont victimes quotidiennement de brutalité et de sévices qui peuvent causer des séquelles physiques et psychologiques tout au long de leur vie.
À travers le monde, des millions d’enfants et adolescents sont quotidiennement victimes de sévices, d’exploitation, de maltraitance de violences et de négligence. Ces abus peuvent avoir un impact dévastateur sur leur santé physique et psychologique, leur bien-être et leur développement. Être victime ou témoin de violences augmente le risque de dépression, de difficultés scolaires, de conduites à risques ou encore de reproduction de comportements violents.
Ces violences et abus se déroulent le plus souvent dans un lieu familier ou proche de l’enfant comme la maison, l’école ou les services sociaux.
Pire encore, les auteurs de ces délits sont essentiellement des gens connus de l’enfant ou faisant autorité : parents, membres de la famille, aidants, enseignants, employeurs, autorités policières ainsi que… les autres enfants.
La protection de l’enfance consiste à prévenir et répondre à toutes les formes de maltraitance : trafic d’enfants, violences sexuelles, travail forcé, mariage précoce, privation de liberté.
Dans les conflits, la protection des enfants consiste notamment à lutter contre le recrutement d’enfants et adolescents par les forces armées, l’accès des enfants réfugiés à des services de base, la réunification des familles lorsqu’elles ont été éclatées lors de déplacements…
L’UNICEF agit à différents niveaux : du renforcement des cadres légaux de protection de l’enfance, au soutien des services de protection des enfants, en passant par des campagnes pour favoriser des changements sociaux.
Par exemple, notre action consiste à :
Dans les conflits ou les urgences, nos axes de travail sont les suivants :
Le long combat de l’UNICEF pour protéger les enfants a permis de remporter quelques batailles depuis le début des années 2000 :
Entre 500 millions et 1,5 milliard d’enfants subissent une forme de violence ou d'abus.
Il nous reste encore beaucoup d’énergie à déployer pour endiguer ces fléaux.
Faire évoluer les mentalités, les coutumes et les lois, est un combat de longue haleine où aucun relâchement n’est permis. Il en va du bien-être des enfants et des futures générations !
Nous sommes tous concernés par la protection des enfants, et nous pouvons tous œuvrer en ce sens, chacun à son niveau que ce soit au sein de sa communauté et de sa société.
Défendre la cause des enfants, c’est aussi la protéger.
Déclarer la naissance d’un enfant, c’est lui donner un état civil donc une identité. Le certificat de naissance est le document le plus important, mais non suffisant, pour protéger l’enfant de toutes formes de dérives et abus.
Bien plus qu’une formalité, le certificat de naissance est un droit de l’enfant pour être reconnu par son pays, et donc dans le monde des adultes.