Mon école idéale : quand des enfants imaginent l’école de leurs rêves

Publié le 31 août 2018 | Modifié le 05 octobre 2018

Avec le projet Mon école idéale, l'UNICEF et ses partenaires ont voulu donner à des enfants migrants le pouvoir d'imaginer l'école de leurs rêves.

Au cours de l’année écoulée, l’UNICEF France a initié le projet De la France à l’Irak, imaginons l’école idéale. Nous l’avons prolongé par des ateliers photographiques et artistiques auprès d’enfants exilés. Ces ateliers se sont déroulés dans l’école du centre d’hébergement d’urgence pour migrants (CHUM) d’Emmaüs Solidarités, à Ivry-Sur-Seine, en région parisienne. Ils ont été animés par l’association Aide humanitaire et journalisme (AHJ) et le photographe Pierre Terdjman, représentant le collectif Dysturb, en collaboration avec l’équipe enseignante.

Nous avons voulu donner à ces enfants migrants la possibilité d’imaginer l’école de leurs rêves. « Passer par l’art pour s’exprimer a créé une nouvelle dynamique dans la classe », explique Somaya, professeure des écoles. L’une des élèves, Kochi, une jeune Afghane âgée de 12 ans, explique que pour elle, l’école idéale, c’est celle-là : « Cette école, c’est la plus belle du monde. J’aime mes professeurs, j’aime le camp et mes copines. »

Pour chaque enfant, l'éducation

 « Quelle que soit leur situation, les enfants migrants doivent pouvoir accéder à l’école le plus rapidement possible avant d’être orientés dans une classe ordinaire ou adaptée. Ils doivent être en mesure d’apprendre, de partager et de jouer », insiste Juliette Chevalier, directrice du plaidoyer et de la communication d’UNICEF France. Grâce à l’éducation, les enfants peuvent exercer leurs autres droits, accéder à la santé, s’épanouir et mieux préparer leur avenir, pour sortir du cycle de la pauvreté.

Scolarisé pour la première fois de sa vie, Shahan, un garçon de 9 ans venu d’Afghanistan, témoigne des progrès qu’il a accomplis : « Dans cette école, j’ai appris à parler français, à écrire, à lire, à utiliser l’ordinateur… J’ai appris beaucoup de choses », confie-t-il.

Nos partenaires

Emmaüs Solidarité

Emmaüs Solidarité, membre d’Emmaüs France et d’Emmaüs International, accueille, héberge et accompagne les personnes les plus vulnérables. Cette association œuvre au quotidien pour venir en aide aux personnes qui vivent dans la rue.

Ecole du Centre d’hébergement d’urgence pour migrants (CHUM)

L’école du CHUM est un dispositif unique en France. Née d’un partenariat entre Emmaüs Solidarité et les académies de Créteil et de Paris, elle répond à l’obligation légale de scolariser tous les enfants le plus rapidement possible. Située au sein du CHUM, elle permet une scolarisation adaptée dans la continuité de la prise en charge psychosociale.

Aide humanitaire et journalisme (AHJ)

L'association AHJ offre une assistance humanitaire et éducative aux personnes en difficulté (minorités, personnes déplacées et réfugiées, victimes de guerre, etc.), par le biais de formations professionnelles aux techniques du journalisme afin d'accéder à des études supérieures et à l’emploi.

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