Rapport d'activités de l'UNICEF France 2024
Introduction générale
Créé le 3 septembre 1964, pour permettre la vente de ses célèbres cartes de vœux, l’UNICEF France est aujourd’hui une organisation solide, dont le siège est à Paris, mais dont les forces vives, nos 5 000 bénévoles sont présents sur tout le territoire, à travers nos 22 comités et 130 antennes locales. Ensemble pour mobiliser, collecter, sensibiliser et défendre les droits de l’enfant. C’est donc à eux, et à tous les acteurs impliqués à l’UNICEF France, que nous dédions ce rapport d’activités. Pour un très bel anniversaire… Pour chaque enfant.
“Je vous dis ma fierté, une fois encore, de présider l’UNICEF France, et remercie chacune et chacun, au nom de chaque enfant. Cette année fut celle d’un triple anniversaire. Nous avons célébré à la fois les 35 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, les 60 ans de la création du Comité français de l’UNICEF ; enfin les 100 ans de la première déclaration des droits de l’enfant, dite déclaration de Genève.”
Télécharger le rapport

Rapport d’activité 2024
L’UNICEF en quelques mots
L’UNICEF – pour United Nations Children’s Fund, soit Fonds des Nations unies pour l’enfance – est une agence des Nations unies, créée en 1946 au lendemain de la deuxième guerre mondiale. L’UNICEF œuvre à la protection des droits de chaque enfant, en particulier les plus défavorisés et des plus difficiles à atteindre. Dans plus de 190 pays et territoires, nous mettons tout en œuvre pour aider les enfants à vivre, à s’épanouir et à réaliser leur potentiel.

L’UNICEF France (1964 – 2024)
Pour appuyer son action au service des enfants, l’UNICEF accrédite des comités nationaux dans les pays à hauts revenus. Des accords de coopération régissent les relations entre l’UNICEF et ses comités.
L’UNICEF France, dont le siège est à Paris, est l’un de ces comités. Il s’agit d’une association de loi 1901, fondée en 1964 sur accord d’accréditation. Elle a été reconnue d’utilité publique par décret du 2 décembre 1970. Depuis 60 ans, l’UNICEF France contribue par la collecte aux financements des programmes de l’UNICEF International, et oeuvre au respect de la Convention Internationale des droits de l’enfant dans l’hexagone et les territoires d’Outre-mer.

En 2024, l’UNICEF France est riche d’un réseau de 5 000 bénévoles dont près du quart sont mineurs, et deux tiers ont moins de 26 ans. Fort de plus de 130 antennes locales, dans l’hexagone et les territoires d’Outre-mer, l’UNICEF France dispose d’un maillage territorial de proximité avec les collectivités, les écoles, les clubs sportifs, les enfants, les jeunes et le grand public.
“Le réseau des bénévoles de l’UNICEF France, c’est 60 ans de mobilisation, de temps donné et d’idées généreuses au service des enfants et de leurs droits.”

Découvrir le réseau de l’UNICEF France
Nos actions à l’international
Alors que le monde n’avait jamais connu autant de conflits depuis la Seconde guerre mondiale, plus de 473 millions d’enfants, soit plus d’un enfant sur six à travers la planète, vivaient en 2024 dans une zone touchée par un conflit.
D’après les estimations, plus de 52 millions d’enfants vivant dans un pays touché par un conflit seraient déscolarisés. La malnutrition chez ces enfants atteint également des niveaux alarmants et ces situations continuent d’être les principales causes de la faim dans de nombreuses zones sensibles. Les guerres ont des répercussions catastrophiques sur l’accès des enfants aux soins de santé vitaux. Environ 40 % des enfants non vaccinés ou insuffisamment vaccinés vivent dans un pays partiellement ou entièrement concerné. Au-delà de ces crises, le monde est de plus en plus affecté par des évènements extrêmes liés au changement climatique.

Rapport d’activité 2024
La générosité de nos donateurs
La générosité de nos près de 500 000 donateurs s’exprime sous différentes formes : dons ponctuels, réguliers, fléchés sur certains programmes, pour certains pays, pour des causes particulières, ou sur des urgences qui les touchent ou les concernent. Mais ils donnent toujours avec le même engagement et la même générosité.

© UNICEF/UN0787228/Ergen
Grâce à votre soutien, en 2024 au moins :

26,4 millions

12,2 millions

17,4 millions

9,4 millions

6,3 millions

6,4 millions
Les legs et assurances-vie
Nous avons choisi de parler des legs et des assurances-vie, un engagement précieux et méconnu, qui permet à l’UNICEF de conduire de nombreux programmes sur le long terme.

287 dossiers legs

57 testateurs
“Léguer à l’UNICEF, c’est donner au monde entier, confie Isidora, une testatrice”
Les entreprises partenaires
L’implication des entreprises partenaires aux côtés de l’UNICEF constitue un moteur puissant pour transformer la vie des enfants les plus vulnérables. Grâce à leur engagement et leur soutien, nous pouvons innover, renforcer nos actions et étendre notre impact pour construire un avenir résilient pour chaque enfant.
L’engagement des entreprises partenaires
Depuis 2020, la Fondation CMA CGM soutient l’UNICEF en acheminant, à titre gracieux, des fournitures essentielles pour les enfants et les communautés les plus vulnérables. Plus de 17 000 tonnes de matériel ont été transportées par voie maritime vers 65 pays, principalement en Afrique et au Moyen-Orient.
La Poste : Un grand merci à notre partenaire historique, La Poste, qui, depuis 43 ans, fait rayonner l’UNICEF en commercialisant nos cartes dans toute la France. En soutenant l’UNICEF depuis plus de 40 ans, La Poste mobilise la force de son réseau et l’engagement de ses postiers au service d’une cause essentielle : les droits de l’enfant. Ce partenariat est une réelle source de motivation pour nos équipes, qui se sentent investies dans la création d’un avenir meilleur pour les enfants.
Les entreprises mobilisées à nos côtés s’engagent et renforcent leur responsabilité sociale. En mettant à profit leurs ressources, leur influence et leur expertise, elles permettent aux équipes de l’UNICEF d’innover pour répondre aux besoins des enfants dans le monde entier. En savoir plus ici.

Rapport d’activité 2024
Nos actions en France
En 2024, ce sont 300 000 enfants et jeunes qui ont été sensibilisés par nos actions partout en France. Portées dans les écoles, les collèges, les centres de loisirs, les clubs sportifs, ou directement par les villes, les actions de sensibilisation ont été nombreuses, notamment grâce à la production continue et à la diffusion de ressources pédagogiques adaptées à chacun de ces publics. Avec nos rendez-vous incontournables que sont le Prix UNICEF de littérature jeunesse et UNIday, l’année scolaire est également ponctuée de projets fédérateurs qui offrent un rayonnement national à une véritable culture des droits de l’enfant.
130 antennes locales
24 écoles
300 Villes amies des enfants
En savoir plus55 clubs sportifs amis
En savoir plusNos résultats
Transparence et éthique
En tant qu’association reconnue d’utilité publique, l’UNICEF France répond aux contrôles règlementaires de son Commissaire aux comptes (Deloitte) et de la Cour des comptes. Dans une démarche d’amélioration continue, l’UNICEF France travaille de concert avec un large panel de partenaires comme le Comité de la Charte (Don en Confiance) ou encore un expert fiscaliste (Ernst & Young) ainsi qu’avec les équipes financières de l’UNICEF à Genève.
Les travaux menés par l’unité d’audit interne de l’UNICEF France, et le Comité d’audit, gouvernance et éthique (CAGE), garant du respect de la charte éthique de l’UNICEF France, consolident cet engagement et notre exigence envers la traçabilité des fonds et la transparence.
La politique de gestion et de contrôle des achats a été renforcée en 2024, notamment sur la lutte anti-fraude. Toujours dans un objectif de transparence et d’éthique, l’UNICEF France a fait le choix d’aller plus loin en formalisant une politique d’achats dédiée à la responsabilité sociétale des organisations.
Par ailleurs, grâce aux avancées technologiques récentes, l’évolution des outils de suivi internes a contribué à faciliter les prises de décisions éclairées des instances de gouvernance, assurant ainsi une agilité devenue indispensable. La formation des administrateurs de l’UNICEF France a également permis de renforcer cette dynamique positive.
Démarche RSO
Initiée au cours de l’année 2023, la démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) s’est mise en place début 2024 avec la création d’un plan d’actions comprenant trois grands piliers : Droits de l’homme et de l’enfant, changement climatique, gouvernance et leadership. Réalisé avec l’aide de parties prenantes clefs qui ont été interrogées par entretiens qualitatif ou quantitatif, notre politique RSO se veut riche et participative.
“Nous souhaitons faire de la stratégie RSO une démarche intégrée au sein de l’organisation. Afin de l’intégrer automatiquement à l’ensemble des expertises métiers de notre organisation”
Nos ambitions pour 2025
4 priorités structurantes
Avec souplesse et réactivité et en intégrant pleinement les enjeux climatiques et les possibilités de recours à des financements innovants.
À travers un plaidoyer ambitieux, le développement de partenariats, un ancrage territorial renforcé et la promotion active de la participation des enfants et des jeunes, en travaillant main dans la main avec les collectivités territoriales et les établissements scolaires.
En innovant dans les formes d’engagement, en consolidant la générosité privée et en agissant aux côtés d’un réseau diversifié d’acteurs publics, associatifs et privés.
En valorisant les résultats obtenus, les données recueillies et les réussites sur le terrain.
“Jamais autant d’enfants dans le monde n’ont été exposés à la violence, à la pauvreté, à l’exclusion et aux conséquences directes du dérèglement climatique.”
Les désengagements internationaux, notamment en matière d’aide publique au développement ou d’engagements environnementaux, affaiblissent les solidarités mondiales.
En France, les difficultés sociales croissantes et les reculs sur certaines politiques publiques rendent notre action plus nécessaire que jamais. Les outils numériques et l’intelligence artificielle ouvrent de nouvelles perspectives, mais soulèvent aussi des questions éthiques et sociales majeures.
Dans ce contexte, l’UNICEF France continue de porter haut une approche fondée sur les droits de l’enfant, guidée par la rigueur, l’impact et la mobilisation collective. Notre capacité à agir ensemble, à rassembler et à faire entendre la voix des enfants sera la clé de notre réussite.
Parce que l’avenir ne peut pas s’écrire sans respecter les droits de chaque enfant.
